1 an après le 1er crowdfunding, c'était le 5 juin 2023
Grâce à vous, j’ai pu atteindre l'objectif, qui était de déléguer la production en France.
Tout ce qui c'est passé en 2023 =
J’ai travaillé sur les nouveaux proto
Réalisé un shooting incroyable
Lancé la 2 ème collection
J’ai même trouvé mon 1er revendeur : chez Pemlab à Paris, le temple du bien-être féminin.
Pourquoi Asymétrio a lancé un crowdfunding en 2023 ?
En tant qu'entrepreneuse, lorsqu'on lance un crowdfunding, il faut savoir que c'est un travail monstre !
Alors pourquoi se donner plus de travail qu'on en a déjà ?
Pourquoi j'ai lancé un crowdfunding pour ma marque Asymétrio ?
C'est suite à de nombreuses questions et interrogations de la part d'entrepreneurs mais aussi de mon entourage, que j'ai trouvé pertinent de mettre par écrit mon témoignage du crowdfunding. Afin de vous montrer les coulisses de l'entrepreneuriat et du financement participatif. Mais aussi comment et pourquoi cela peut être réellement bénéfique pour une marque qui se lance.
Avant même de lancer son crowdfunding, il faut impérativement définir le pourquoi du comment en chiffrant un montant.
Si on prend l'exemple de ma marque, il y a eu plusieurs investissements de fait avant de lancer le crowdfunding :
Les machines de couture
Ordinateur
Téléphone
Imprimante
Dépôt des statuts
Dépot à l'inpi
1 er stock de matière première
Le site : ecommerce, nom de domaine
J'ai lancé un crowdfunding car j'avais besoin de fonds pour les nouveaux protos mais aussi pour pouvoir déléguer la production.
Aujourd'hui Asymétrio a un site e-commerce et vend via internet 1 style de soutien-gorge et 4 styles de bas. Ce n'est pas assez pour se différencier de la concurrence, malgré l'identité de marque unique. Il faut proposer plus de choix à ma clientèle. De plus, je suis seule à gérer toute mon entreprise, la production, le modéliste, la gestion des stocks, les achats de matières premières, l'administratif, la communication ....
Plus il y a de ventes, mieux c'est pour Asymétrio, mais il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout gérer.
Une fois que j'ai identifié les besoins d'Asymétrio, il faut chiffrer un montant pour l'objectif de la cagnotte :
Combien va me couter les matières 1ère des protos ?
Combien l'envoie des protos pour mes testeuses ?
Combien le shooting final ?
Combien les nouvelles dentelles auprès des fournisseurs ?
Combien coute une prod ? pour la délégation de la couture
Comment fonctionne un crowdfunding ?
Il faut savoir que les contributeurs peuvent faire des dons uniques ou acheter une contrepartie.
Les dons uniques, c'est clairement des sous que le contributeur donne car il soutient et croit en votre projet.
Les contreparties, ce sont le ou les produits que vous vendez via la plateforme de crowdfunding. Si vous n'avez pas encore créé votre produit et que vous êtes au lancement de votre projet, vous inquiétez pas, vous pouvez indiquer une date de livraison sur plusieurs mois et même l'année qui suit.
Si on atteint l'objectif de la cagnotte, une fois que celle-ci est clôturée, il faut s'organiser au préalable pour l'envoi des contreparties et respecter les délais. Informez vos contributeurs, de la création de son produit jusqu'à son envoi, sans oublier de remercier tout le monde une fois qu'une contribution a été faite.
Si on atteint pas l'objectif de la cagnotte, tous les contributeurs sont remboursés et vous avez 0€. Donc fixez vous un objectif réalisable. La plateforme s'occupe de tous les remboursements, cela ne vous coute rien.
Toujours anticiper le plan B
Lorsque vous créez votre crowdfunding il faut être déterminé et motivé pour atteindre son objectif. Dans cet objectif il y a plusieurs steps.
Si on prend l'exemple d'Asymétrio, qui a atteint son 1er objectif, je vais pouvoir travailler sur les nouveaux proto et proposer 5 nouveaux produits courants l'année prochaine.
Mon 2eme objectif, est de déléguer la production, cet objectif n'a pas été atteint sur KissKissBankBank, mais c'est toujours mon 2ème objectif stratégique. Il faut anticiper !
Les commissions de la plateforme, tout dépend d'où vous allez, j'ai choisi KissKissBankBank, ils proposent 3 "forfaits"
0% : Vous créez votre cagnotte seule.
6% : Vous avez un conseillé qui vous guide, vous explique, et vous conseil tout au long de votre crowdfunding.
12% : Le coaching avec le conseillé est plus renforcé
Les pourcentages en TTC et tous les frais sont compris : ceux de la plateforme et de la banque.
J'ai choisi la commission à 6%, car je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du crowdfunding. Issue du domaine de la communication/marketing, j'avais déjà ma petite idée pour le lancement de cette campagne. Le conseillé a été d'une très grande d'aide ! Pour ce qui est de la stratégie, de sa réactivité à toutes mes interrogations, vraiment je le remercie encore.
Vous avez surement d'autres questions sur le fonctionnement du crowdfunding, je vous conseils de contacter directement un conseillé. C'est ce que j'ai fait, avant de m'inscrire sur une plateforme de crowdfunding. Il faut vous poser les bonnes questions, définir un montant et des étapes stratégiques.
Un autre combat pour Asymetrio est prévu cet octobre 2024
1an que Asymétrio casse les codes des tailles imposées, 1 an que je parle de poitrine asymétrique et qu’on associe cela au cancer du sein. Pour être honnête, j’ai créé Asymétrio pour moi, tous les produits de ma marque, sont en réalité des pièces que je rêvais d’avoir dans mon dressing. On m’a souvent demandé si je faisais des soutiens-gorges post opératoire. Je ne me sentais pas légitime, je ne « voulais pas faire de commerce sur la santé des femmes ». Pendant 1 an j’ai exprimé ce sentiment auprès de mon entourage, de mes clientes, jusqu’au jour où il y a eu le témoignage de trop, celui qui m'a ému. Celui qui m’a rappelé qu'on parlait de 735 790 femmes en France. On en connaît tous au moins une. Depuis 1 an, j’en ai malheureusement rencontrée plus d'une. Quand on n'est pas touché directement, on ne réalise pas à quel point c’est dur. A quel point, on se sent vulnérable face à la vie. On perd le contrôle de certaines choses. Même si on est forte et bien entourée, on est seule face à nous même. Il faut se retrousser les manches, il faut combattre. C’est avec ces femmes et leurs exigences, parce qu’il ne faut pas cesser de s’estimer à sa juste valeur, que j’ai envi de développer ma marque. Pour ces femmes, celles qui doivent se lever tous les matins et vivre leur journée comme une journée ordinaire et mener ce combat, le combat d’une vie, je vais créer le soutien-gorge post opératoire. Conçu avec elles, pour que les coutures soient bien placées et assurer un confort extrême. Mais surtout un soutien-gorge SEXY ! Un soutien-gorge qui n’est pas basique, un soutien-gorge asymétrique ou symétrique, qui donnera l’énergie de tout accomplir dans votre journée. Un soutien-gorge sur mesure qui vit avec vous, qui est pensé pour vous et qui est cousu selon votre morphologie.
On ne cesse pas d'être femme malgré les coups de la vie.
Reconstruction mammaire ou non.
En 2013, 50% de femmes ayant subit une mastectomie ont par le suite demandé une reconstruction chirurgicale afin d’avoir 2 seins et 50% ont décidé de rester avec un sein.
Pourquoi ? Pourquoi ne pas vouloir faire une reconstruction ?Pourquoi vouloir à tout prix les mêmes seins ?
Vous savez qui a été l’une des premières à refuser une reconstruction mammaire ?
C'est dès les années 80, une poétesse afro-americaine, Audre Lorde, subit une mastectomie après la découverte d’un cancer du sein. Dès le lendemain de sa mastectomie, une infirmière lui proposa une prothèse, elle refuse. De ce point de vu, elle préfère se focaliser sur la fonction propre de son corps, plutôt que de son apparence.
Ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Cette opération peut-être considérée comme une « (re)définition de soi » ou de « reapropriation du corps » comme pour reprendre la possession de son corps, comme si le manque d’un sein retire la possession de son corps ou de son identité.
C'est vraiment propre à chaque femme, son vécu, ce qu'elle ressent dans le moment présent, comment elle gère la situation et comment elle fait face pour continuer à vivre son quotidien !
C’est pour toutes ces femmes, ces femmes incroyables, mais aussi ces femmes qui ont subi une opération mammaire, augmentation ou réduction de la poitrine. Pour toutes ces femmes, nous allons créer le soutien-gorge d'après. Le après qui vous tarde de vivre pleinement !
Pourquoi en octobre ?
Parce que c’est le mois de la sensibilisation dédiée au cancer du sein.
Les chiffres sont là et ils sont lourds. En France, c’est 61 214 nouveaux cas en 2023, un chiffre qui augmente de plus d’1% depuis 1990. On estime qu’une femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein dans sa vie . Selon l’institut national du cancer, il est fortement recommander de réaliser un dépistage (détecter une anomalie avant l'apparition de symptômes). Cela permet une meilleure prise en charge et une plus grande chance de guérison. Cet examen repose sur une mammographie et d’autres examens clinique des seins telle que l'auto-palpation.
☝🏼 Tous les nodules ne mènent pas forcement vers un cancer. En effet, à 23 ans j’ai moi-même eu un nodule au sein. En comptant l'âge et l’absence d’antécédent, on m’a d’abord demandé de réaliser une écho mammaire (et non une mammographie). Comme pour la majorité des femmes entre 20-30 ans, mon nodule était bénin et a disparu 2 ans plus tard.
J’en parle davantage dans l'article ci-contre: https://www.asymetrio.fr/post/pourquoi-mettre-un-soutien-gorge-si-c-est-pour-le-retirer-des-quon-rentre-chez-soi
Les chiffres présentés ci-dessus témoignent le fait que nous connaîtrons, de près ou de loin, des femmes qui seront atteintes de cancer du sein. Je l’ai réalisé le week end du 22 au 23 juin 2024 à l’évènement Mademoiselle Violette (https://www.mademoiselleviolette.com/). Sur les 35 femmes que j’ai rencontrées, 4 étaient atteintes de cancer et avait déjà vécu ou vivent encore aujourd’hui ce combat.
Toutes les femmes doivent se sentir à l’aise et en phase avec son corps
Poitrine asymétrique ou non, nous avons toute une morphologie différente. Comme une cape de wonder woman, le soutien-gorge d’après est confort, sur mesure et SEXY ! Parce qu’on ne cesse pas d’être une femme malgré les malheurs de la vie.
CONTRIBUEZ OU COLLABOREZ POUR OCTOBRE ROSE
Chaque achat, chaque don, seront versés directement à la cagnotte pour la création du soutien-gorge postopératoire. Vous avez plusieurs contribution de 10€ à 140€
Chouchou
Bas : tanga/culotte réglable + Tanga/culotte invisible + culotte menstruelle
Soutien-gorge triangle + balconnet sur mesure
Soutien-gorge postopératoire sur mesure
Des dentelles brodées sont en ligne sur le crowdfunding, différente du site, exclusive au crowdfunding.
Le planning de la création du soutien-gorge d'après :
Septembre / Octobre : Test des prototypes de la collection capsule.
Novembre : Validation des prototypes et achat des matières premières.
Décembre : Shooting photo et mise en ligne des produits sur nos sites respectifs.
Janvier : Production des soutiens-gorge postopératoires sur mesure.
Février, mois de l’amour : Livraison des commandes et campagne de communication où nous aborderons le sujet souvent tabou de la sexualité avec un cancer.
Sur mesure, confort et élégant ! C’est la promesse qu’on veut tenir pour cet octobre.
Cette révolution, que nous auront fait ensemble, ensemble pour casser les codes, libérer la paroles des femmes face aux complexes d’une poitrine asymétrique suite à une mastectomie ou tumorectomie.
Tout le monde est concernée !
Vous vous demandez encore pourquoi Asymétrio donne tout pour créer ce soutien-gorge postopératoire ?
La révolution du soutien-gorge c’est maintenant.
Grâce aux nombreux témoignages de femmes ayant subi une mastectomie, je me suis lancée dans la création du soutien-gorge d'après. J’ai longtemps hésité à réaliser ce projet car je ne voulais pas faire de marketing sur la santé des femmes, je ne sentais pas légitime.
C’est grâce aux rencontres de ces femmes, nous avons gardé contact et nous avons échangé sur le soutien-gorge postopératoire parfait !
Un soutien-gorge qui soit le plus adapté, confortable, élégant et surtout, sur-mesure.
Créé par les femmes pour les femmes.
Clémence la fondatrice de Asymétrio vous emmène dès le jour 1 du lancement du crowdfunding. Semaine par semaine, c’est aussi soulever des montagnes pour atteindre son objectif !
SEMAINE 1 =
Le lancement du crowdfunding pour le soutien-gorge d’après a été mise en ligne au 1 an d'Asymétrio.
1 an ça se fête, on a bien célébré tout le chemin déjà parcouru et pour cette occasion on continu de plus belle en révolutionnant le monde de la lingerie.
SEMAINE 2 =
Je vous annonce une nouvelle qui ne m’enchante pas du tout : je dois augmenter les prix des soutien-gorge. Je vous explique avec transparence dans la vidéo, les étapes des dernières validations pour les grandes tailles, la difficulté des financements et les dernières mise à jour sur le site notamment avec le simulateur de taille.
SEMAINE 3 =
Semaine chargée en rendez vous, call, mails, etc, pour faire connaitre le projet du crowdfunding, je vous emmène avec moi dans cette semaine
SEMAINE 4 =
J’annonce une grande nouvelle : les femmes peuvent pré-commander le soutien-gorge d’après. Tout en transparence avec la difficulté de l'atteinte financière de la campagne, de nouvelles contributions sont en ligne, dont le pack octobre rose.
SEMAINE 5 =
Je vous emmène avec moi dans une semaine connectée ! Entre podcast et live sur Instagram, je vous montre les aléas du métier d’entrepreneurs.
La suite ce dimanche !
Chaque dimanche 18h, je vous montre le quotidien du développement du crowdfunding et tout ce qui est mis en œuvre pour atteindre l’objectif et casser les codes !
SEMAINE 6 =
J'arrête les vlogs ! Je vous explique tout.
👉🏻 La suite sur la chaîne youtube = https://www.youtube.com/@asymetriofr/videos
👉🏻 Les coulisses quotidien sur insta = https://www.instagram.com/asymetrio.fr/
👉🏻 Pour contribuer au crowdfunding et révolutionner le monde de la lingerie = https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutien-gorge-post-operatoire-sur-mesure-et-en-dentelle
On lâche rien ! Les retours seront positifs pour septembre !
J'ai hâte que tout le monde rentre de vacances, afin d'avoir ces retours. Associations, mutuelles et entreprises, tout le monde est concernés. Le projet de cette création de soutien-gorge postopératoire sur mesure et en dentelle est inédit. Il n'existe pas d'autre soutien-gorge de ce style proposé sur le marché d'aujourd'hui. Que ce soit du point de vue du sur mesure, notamment pour les poitrines asymétriques. Mais aussi, d'un point de vu esthétique. Les soutiens-gorge postopératoire aujourd'hui sont encore trop médicalisés. C'est une réelle révolution dans le monde de la lingerie ! Une innovation que je veux proposer, aux organismes privées et publics qui ont les mêmes valeurs que Asymétrio, leur proposer de participer à cette aventure ! Soyez le 1er !